Malgré le vote, hier, à l’Assemblée Nationale, de la loi réformant notre système de retraites, les Socialistes du Rhône, rejoins par Ségolène Royal, étaient à nouveau extrêmement nombreux dans les rues de Lyon, pour rappeler leur profond désaccord quant à cette réforme inique.

Au Parlement, malgré l’opposition constructive des élus parlementaires de l’opposition, nous n’avons malheureusement pas réussi à contraindre le Gouvernement et la majorité UMP à prendre en compte le mouvement social d’ampleur qui s’est développé dans le pays.

Nos arguments ne manquaient pourtant pas de pertinence pour maintenir les bornes d’âge à 60 et 65 ans, pour trouver des ressources pérennes de financement du système par répartition ou pour prendre en compte la pénibilité du travail.

Après le coup de force des explications de vote scandaleusement interrompues par le Président de l’Assemblée Nationale le 15 septembre dernier, le débat parlementaire sur la réforme des retraites a été, à nouveau, dénaturé, avec la décision du Gouvernement de recourir au vote bloqué au Sénat afin d’accélérer encore l’examen du projet de loi.

Ce texte, censé être “le plus important du quinquennat” aura donc été bâclé, sans concertation préalable avec les syndicats et avec un processus parlementaire entaché de précipitations et de coups de force. La Commission Mixte Paritaire a procédé aux derniers ajustements du texte, lundi 26 octobre. L’occasion pour les Députés et Sénateurs de l’opposition de faire, à nouveau, entendre la colère des Français et les défauts de cette réforme injuste et inefficace.