Jules Joassard (PS) : « Mettre en œuvre le revenu universel »

Jules Joassard est le candidat du Parti socialiste pour les élections législatives dans la 11e circonscription. Malgré le faible score de Benoît Hamon à la présidentielle, il entend défendre le programme du PS sur les bancs de l’Assemblée.

Qu’est-ce qui a motivé votre candidature ?

« Depuis 2002 et la défaite de Gabriel Montcharmont (député PS de la 11e de 1988 à 1993 et de 1997 à 2002, Ndlr), j’ai toujours dit que j’œuvrerai à rendre cette circonscription à la gauche. Car elle a vocation à être à gauche. Les militants ont pensé à moi comme étant le mieux placé pour porter les couleurs du PS. »

Quel est votre programme ?

« Il est en partie assis sur le programme que Benoît Hamon aurait souhaité mettre en œuvre en tant que président de la République. J’entretiens une proximité idéologique avec lui. Aussi, il faut penser à une éventuelle alliance avec Europe écologie-Les Verts et le Parti communiste (1). De grands axes nous rassemblent, comme la défense des services publics de proximité, de l’environnement, etc. Deux projets me tiennent à cœur : la mise en œuvre du revenu universel et la taxation des robots, pour en finir avec la pauvreté et le sous-emploi. Par ailleurs, je connais bien les problématiques du territoire : les difficultés liées à l’accès aux transports, aux services publics et à la santé. Ce sont des préoccupations du quotidien. Enfin, il y a des dossiers structurants, liés aux infrastructures. La problématique de l’attraction/répulsion avec la Métropole de Lyon. On voudrait nous faire croire qu’il faut donner davantage à ceux qui ont tout pour tirer les autres vers le haut : je ne suis pas d’accord avec cette vision. Cette circonscription, c’est “une France en miniature”, disait Gabriel Montcharmont. Il existe de trop grandes disparités entre les villes et les villages. Il faut en finir. »

Si vous êtes élu, quel député souhaitez-vous être ?

« Je connais bien les arcanes de l’Assemblée nationale. J’y ai travaillé avec Régis Juanico et Martine David (respectivement député de la Loire depuis 2007 et députée du Rhône entre 1988 et 2007, Ndlr). Et pour avoir travaillé avec des parlementaires connus pour leur assiduité, je veux en faire autant. J’ai aussi une tendresse pour cette circonscription : je veux être un député citoyen et vivre ici, rendre compte de mon travail à l’Assemblée régulièrement, rencontrer les responsables associatifs, les élus locaux. »

Benoît Hamon n’a récolté que 5,15 % des voix au premier tour de la présidentielle dans la 11e circonscription…

« En dépit du score décevant de Benoît Hamon, quand on demande aux électeurs ce qu’ils retiennent de la campagne, ils nous parlent du revenu universel. Ce programme, visionnaire, est facteur de solidarité. Et ce sont deux élections différentes. Une partie des gens n’ont pas voté pour Macron par conviction ; d’autres ont été déçus par l’attitude de Mélenchon dans l’entre-deux tours. Ces électeurs peuvent reconsidérer leur vote et revenir vers le PS. Les choses vont vite en politique et je ne vais pas renoncer à porter ces idées, parce que le parti a vécu une déconvenue pendant la présidentielle. »

http://c.leprogres.fr/rhone/2017/05/16/jules-joassard-(ps)-mettre-en-oeuvre-le-revenu-universel