Chère Camarade, Cher Camarade,

La séquence interne de notre processus de congrès touche à sa fin. Après le vote de notre orientation, l’élection de notre Premier Secrétaire et le moment de rassemblement qu’a heureusement constitué Marseille, il convient de désigner les Secrétaires de nos Sections et la ou le Premier Secrétaire Fédéral. Elles et ils auront la responsabilité aux niveaux de nos communes et de notre département d’animer le travail des Socialistes en vue des prochaines échéances.

Pour la première fois depuis 2017 nous disposons d’un peu de temps avant la prochaine « haie électorale » et « statutaire ». Il conviendra de mettre à profit ce précieux répit pour rendre à notre Parti son attrait, pour former militants et cadres politiques, pour faire fonctionner nos instances et pour renouer avec nos concitoyens.

Militant Socialiste sincère, élu local et intercommunal sur un territoire loin d’être acquis aux idées Socialistes je suis convaincu que le Socialisme a encore de l’avenir.

J’aurais l’occasion de présenter plus en détail mon plan d’action pour la Fédération dans ma profession-de-foi et lors du débat entre candidats du 21 février et je propose d’ailleurs à celles et ceux qui le souhaiteraient d’y contribuer lors d’un atelier participatif, jeudi 9 février prochain, à la Fédération de 19h à 20h30 ou en m’adressant leurs propositions par mail (j.joassard@gmail.com).

Je propose d’ores-et-déjà de construire ce projet autour des objectifs de meilleure visibilité politique, d’animation politique collective et de concorde entre Camarades Socialistes.

1- DONNER LA PAROLE AUX MILITANTS 

La future équipe d’animation de notre Fédération donnera aux militants et aux sections leur rôle premier de maillage du territoire. La principale richesse du PS est en effet, ce formidable réseau de relais locaux. Chaque semaine je me tiendrai, avec la future équipe de direction de la Fédération, à la disposition d’une de nos 34 sections pour une action «coup de poing» qui associera initiatives militantes (collage, tractage, porte-à-porte, présence sur les marchés…) et réunion thématique afin de rendre aux sections leur vocation d’espace de débat et de diffusion de nos idées et de nos valeurs Socialistes.

2- RENDRE LE PS VISIBLE 

La newsletter hebdomadaire que j’avais créée en 2008 sera améliorée et pérennisée elle devra également être adressée aux sympathisants. 

Chaque semaine lors des déplacements dans les Sections un point sera fait sur les correspondants de presse locaux. Le but est de créer des événements susceptibles de donner des retombées notamment dans la presse et d’illustrer notre ambition d’une Fédération ouverte et à la rencontre des citoyens.

3- METTRE EN PLACE UNE NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA FÉDÉRATION 

Les instances (SF, BF, CF, Sections…) doivent retrouver leur rôle politique de lieux de débat, d’échange et de formation militante. Les jeudis Socialistes (rencontres thématiques de débat et de formation avec des spécialistes) seront relancés et organisés de façon mensuelle à la Fédération.

4– RESTAURER LES LIENS AVEC LA GAUCHE ET SES FORCES POLITIQUES, SYNDICALES ET ASSOCIATIVES 

La Fédération portera au quotidien une voix claire et forte. Nous poursuivrons l’objectif d’être à nouveau entendus, compris et reconnus par nos concitoyens afin de reconstruire un lien de confiance. 

Notre Fédération sera aussi plus présente auprès de nos concitoyens les plus durement touchés par la politique de ce Gouvernement. Notre participation aux collectifs, aux mouvements sociaux sera amplifiée. Nos combats internationalistes, environnementalistes, féministes et contre les discriminations seront portés partout 

Des auditions et des échanges réguliers avec les acteurs du mouvement social et les Partis de Gauche seront organisés afin de confronter nos analyses. 

Je présenterai un Plan d’Action pour l’animation de la Fédération afin que le PS reste cet instrument collectif de Transformation Sociale. Mes camarades, vous connaissez ma disponibilité et mon enthousiasme. Par ces quelques propositions, nous pouvons nous placer dans une dynamique de reconquête.

Ce nouvel élan permettra de rassembler l’ensemble des femmes et des hommes qui, aujourd’hui, se sentent parfois en décalage avec le PS et vont militer dans d’autres structures et/ou collectifs. Il n’y a pas de fatalité à l’érosion de nos valeurs Socialistes. Mes Camarades, à l’offensive À GAUCHE. C’est mon ambition et je vous propose que nous le fassions ensemble. 

A votre disposition

Jules JOASSARD

Militant de la Section du Pays d’Ozon

Elu Municipal à Sérézin-du-Rhône

Vice-Président du SYDER (Syndicat des Energies du Rhône regroupant 200 communes)

Enseignant vacataire à l’IEP de Lyon et collaborateur d’élus

1, rue Chantemerle

69360 Sérézin-du-Rhône

I : www.joassard.fr

F : http://www.facebook.com/j.joassard 

T : @JulJoassard