Politique. Jules Joassard, secrétaire de la section Pays de l’Ozon est candidat pour porter les couleurs socialistes dans la 11 e circonscription.
La 11 e circonscription du Rhône devient un terrain de combats fratricides : à droite Georges Fenech (UMP), face au député sortant, Raymond Durand (NC) et, à gauche, Jules Joassard, face à Guy Palluy, tous les deux candidats aux élections législatives sous les couleurs socialistes. La donne s’est encore compliquée, après l’accord national à gauche, qui a réservé la 11 e au Parti radical de gauche, tandis que la 1 re circonscription était retenue pour l’écologiste, Philippe Meirieu, candidat EELV.
Jules Joassard est secrétaire de la section PS du Pays de l’Ozon. Il était le directeur de campagne de l’ancien député socialiste, Gabriel Montcharmont, en 2002. A 36 ans, ce collaborateur parlementaire brigue un mandat de député, en compagnie de Zakia Khorsi-Méry, sa suppléante, secrétaire de la section du Pays mornantais. Ils ont été adoubés par les militants de la circonscription, le 1 er décembre dernier.
« Cette réservation pour le PRG, on ne l’attendait pas. On avait alerté les instances nationales, que ce n’était pas une idée forcément bonne et on savait que les écologistes souhaitaient la 11 e […] Il faut que la déclinaison locale de l’accord national ait du sens. La campagne d’un PRG est visible de Lyon, je ne vois pas Thierry Braillard (candidat PRG dans la 1 re) jeter l’éponge », lance J. Joassard. Il revendique « une entente au moins cordiale avec les collègues de gauche », avec, en ligne de mire, le deuxième tour des législatives. « Il faut réunir tous les éléments pour faire gagner le PS ».
En attendant de mener une vraie campagne, pour lui et sa suppléante, Jules Joassard et les militants ont « créé un comité de soutien à François Hollande (J. Joassard défendait Martine Aubry lors des primaires) ». Pour les législatives, « Nous ferons la campagne de celle ou celui qui sera confirmé par le PS national ». Il semble confiant sur le choix final de son parti et tend la main à Guy Palluy. « Je ne crois pas aux candidatures individuelles, je crois aux combats collectifs. Les militants nous ont portés, Zakia et moi, j’aurais été heureux que Guy Palluy soit avec nous ».
Si le programme de J. Joassard peut sembler démagogique, il assume entièrement ses idées : la défense de l’emploi, des services publics, la lutte contre l’expansion des infrastructures routières, ferroviaires. « J’inclus la sécurité dans la défense des services publics […] Si je devais présenter un projet de loi, ce serait le droit aux vacances pour tous les enfants. Deux enfants sur trois, en France, ne partent pas. »
Il estime que « le volontarisme politique est une question de curseur ». D’après lui, la 11 e circonscription « est une France en miniature. A chaque fois que la majorité de ce pays est passée à gauche, la 11 e a basculé à gauche. La 11 e fait les majorités ou les accompagne. »