Législatives France Gamerre, une candidate qui rassemble quatre partis de gauche – Le Progrès 28 mai 2011
Politique. Investie par le PS, par le Parti radical de gauche, par le Mouvement républicain et citoyen et par Génération écologie, France Gamerre entend bien affirmer sont statut de candidate officielle dans les urnes, même si elle est nouvelle dans la 11 e circonscription.
Le Parti socialiste au niveau national avait octroyé la 11 e circonscription au Parti radical de gauche. Ce dernier, loi sur la parité oblige, vient à son tour de céder la place à Génération écologie. Du coup, France Gamerre se retrouve officiellement représentante de quatre partis de gauche. Candidate du rassemblement, cette Marseillaise de 71 ans est une femme battante.
Chevalier de la Légion d’honneur, mère de deux enfants, grand-mère trois fois, elle a dirigé les Affaires maritimes de la cité phocéenne, sous la mandature de Jean-Claude Gaudin (UMP). Une expérience qui l’a rompue aux arcanes de la politique, et qui la rapproche des valeurs portées par François Hollande. Présidente de Génération écologie de 2002 à 2008, elle estime avoir remis son parti sur les rails de la gauche, après l’épisode Brice Lalonde. En 2007, elle se présente contre Nicolas Sarkozy, mais il lui manque quelques signatures pour pouvoir continuer la bataille présidentielle.
« Il faut une agriculture diversifiée, nous ne sommes plus autonomes »
Directrice durant 30 ans des relations internationales de l’université d’Aix/Marseille, elle a sillonné la planète. Elle se targue d’avoir créé, en 1987, une association pour l’éducation européenne, dont le siège est à Amsterdam. Consultante à Bruxelles, France Gamerre a une vision précise de l’état des pays. La pollution rencontrée en Chine et l’analphabétisme l’ont convaincue de s’engager dans l’écologie. Partisane d’une plus grande justice au niveau des subventions agricoles, elle espère « une redistribution de façon plus équitable aux petites et moyennes exploitations ». « Il faut une agriculture diversifiée, car nous ne sommes plus en autonomie », déplore l’écologiste.
À son programme, l’abrogation de la loi sur la réforme des élections professionnelles dans l’entreprise, une augmentation conséquente du budget pour la recherche fondamentale et appliquée, une grande politique de formation professionnelle, ainsi que des crédits à la hauteur pour les hôpitaux. Elle souhaite créer une dynamique par la mémoire collective des habitants de la circonscription, notamment grâce au fleuve.
Laisser un commentaire