Une délégation de six personnes, représentant les associations d’opposants au projet de Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise Fracture (riverains) et Parfer (élus), a pu s’entretenir lundi 14 juin avec Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports, à l’occasion de sa venue à Lyon.
La rencontre, très courte, a forcément laissé les opposants sur leur faim : « Il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire », confiait hier matin le président de Parfer, Gérard Banchet.
Les membres de la délégation se sont toutefois révélés satisfaits « d’avoir été reçus, car ce n’était pas prévu ».
Gérard Banchet raconte pourtant que l’entretien a très mal démarré : « Il a commencé par nous dire que les choses étaient définitives, cela a créé de la tension dans l’auditoire ». Mais le secrétaire d’Etat évoquait dans cette fermeté, selon Gérard Banchet, le tracé nord et il s’est montré plus ouvert au sujet du tracé sud : « Bien que déterminé à le faire aboutir, il a mis un petit bémol en disant que cela pouvait faire l’objet de discussions. »
Pas de quoi, évidemment, faire crier victoire à la délégation, un brin frustrée mais heureuse d’avoir obtenu la confirmation d’« une entrevue en juillet au ministère des Transports, à Paris, qui nous donnera une vraie possibilité de nous exprimer ».

L’assemblée générale de l’association Parfer aura lieu le 1er juillet à 20 heures à la salle des fêtes de Saint-Romain-en-Gal.